Plantilla:Livre L'Épée dans l'enclume est le 15ᵉ tome de la série des livres Twisted Tale. Premier livre écrit par Mari Mancusi, paru le 31 mars 2023 en Grande-Bretagne et le 21 février 2024 en France, il est basé sur le film d'animation de Walt Disney, Merlin l'Enchanteur sorti en 1963.
Synopsis[]
Intrigue[]
- « Et si Arthur n'était pas destiné à être roi ? »
Après avoir tiré l’épée de l’enclume, le maigrichon Arthur est passé des cuisines au trône du château de Camelot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment taillé pour le rôle ! Le peuple afflue chaque jour avec de nouvelles doléances, son père adoptif complote pour mettre Kay au pouvoir à sa place, et les Saxons débarquent sur leurs côtes. Pour couronner le tout, Merlin est introuvable. Le jeune roi doit faire face, seul – enfin, avec l’aide du grincheux Archimède.
Jusqu’au jour où une charmante jeune fille débarque à sa cour, apportant au jeune homme un réconfort et un soutien bienvenus. Son nom est Guenièvre. Rapidement, ils nouent une amitié improbable. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est envoyée par sa mère, l’intrigante sorcière Madame Mim, pour le perdre…
Résumé détaillé[]
À Saint-Tropez[]
Suite à son différend avec son protégé, Merlin s'était établi quelque temps dans le sud de la France, dans la ville estivale de Saint-Tropez dans les années soixante. Sur place, il n'arrête pas de se faire du tourment au sujet d'Arthur dit « le Moustique », qui, au lieu de vouloir devenir quelqu'un d'important, avait plutôt choisi de devenir écuyer, juste après avoir reçu le poste pour assister Kay pour le tournoi du Nouvel An. Songeant au garçon, à sa vulnérabilité face à tous les dangers qui le guettent, notamment, la redoutable Madame Mim qu'il avait précédemment vaincu au duel de sorcellerie, et malgré l'accompagnement d'Archimède pour veiller sur l'enfant, Merlin cherche par tous les moyens de retourner à son époque.
Le quotidien barbant du roi d'Angleterre[]
De retour en Angleterre médiévale, Moustique, venait d'être sacré roi après avoir retiré l'épée dans l'enclume pendant le tournoi. Siégeant dans son château situé à Camelot, il écoute régulièrement les requêtes émises de chaque sujet, venu pour que le Moustique prenne ses décisions. Devant certaines affaires qui ne relèvent pas de l'ordre majeur, Moustique commençait à s'ennuyer de son poste de commandant en chef, quand il est informé par son conseiller, Pélinore, que les saxons, vont attaquer le royaume. Moustique voit arriver soudain une créature enchanteresse du nom de Morgane (Madame Mim déguisée), une fée qui encourage Moustique à employer la force en lançant une contre-offensive contre les assaillants. Mais en se remémorant des conseils de son mentor Merlin, Moustique envisage, en premier, d'accueillir amicalement l'ennemi, plutôt que de leur déclarer la guerre.
Rencontre avec Guenièvre[]
Depuis cette décision quelque peu étrange qu'il a imposée, Moustique se remet en question sur son rôle de roi, sans compter que son ancienne vie de page au château de son tuteur Hector lui manque. En s'éclipsant un jour de sa forteresse, il fait la connaissance d'une jeune fille du nom de Guenièvre, la fille de Madame Mim, rivale de Merlin. Ne sachant pas qu'elle a en face d'elle le souverain du royaume, qu'elle déteste, puisqu'il a été le disciple de Merlin, le présumé meurtrier des parents de l'enfant que Mim lui aurait fait croire, Guenièvre se lia d'amitié avec Arthur, jusqu'à ce que son identité soit malheureusement dévoilée quand Kay et son escouade arrivent pour ramener Moustique à Camelot.
De retour au château, Arthur faisait un tour dans les cuisines quand il croise à nouveau Guenièvre qui a été embauchée comme domestique. Les deux enfants se réconcilient et Arthur fait visiter le château à la fille. Après un moment de divertissement et d'amusement, Arthur convie Guenièvre au dîner durant lequel, le roi s'entretiendra avec les Saxons.
Provocation pour le titre royal[]
Arthur présida ce soir-là le dîner, auxquels les saxons sont réunis. Il y a également le Seigneur Hector et Kay qui sont venus. Arthur s'entretient avec Baldomar, le roi des Saxons, et semble avoir gagné l'estime de ce dernier. Mais les choses prennent une tournure inquiétante quand Kay, se dresse contre son frère adoptif, et le provoque en duel pour s'emparer de la victoire, et par la même occasion, la couronne. Moustique accepte le duel, malgré les recommandations de Guenièvre.
Le lendemain, Arthur et Kay, s'affrontent, tandis que les sujets de la cour assistent au duel. Au départ, Moustique, s'en sortait comme il pouvait en évitant les attaques puissantes de Kay, mais il subissait des effets étranges provenant de la magie de Mim, celle-ci assistant au duel, et cherchait à rendre les choses amusantes. Archimède arriva pour défendre le garçon, mais cet acte téméraire, causera au hibou, une blessure à l'aile, que Kay lui infligera par un coup violent. Arthur se retrouva désavantagé et désespéré, et tandis que Kay était sur le point de porter l'estocade finale à son adversaire, il se fait attaquer par une souris qui s'est infiltré dans son armure. Cette diversion permet à Arthur de reprendre le dessus, et de vaincre Kay, avant de l'envoyer au cachot pour haute trahison envers la couronne. Mim retrouva Guenièvre, constatant que sa fille y est pour quelque chose, puisque oui, elle était la souris qui a déstabilisé Kay. Mim félicite sa fille pour avoir utilisé la magie, alors qu’habituellement, elle ne la pratique jamais, parce que Guenièvre détestait la magie.
La grosse limace[]
Mim, voulut encore semer le malheur, et prend l'apparence de Guenièvre pour approcher Arthur. Elle vient dans les appartements du roi pour lui livrer une soupe. Ne voyant que du feu, Moustique, après avoir échangé avec l'usurpatrice, déguste le potage, qui est en fait constitué de limaces. La mixture le transforma subitement en une limace géante. Guenièvre, qui a été téléportée à la chaumière, retourna prestement au château sous la forme d'un oiseau, et redonne à Moustique sa forme normale grâce à un antidote, pour contrer le poison et ses effets. Arthur commençait à s'interroger sur sa situation : depuis qu'il est devenu roi et que Mim veut le tourmenter, il n'a que des ennuis. Guenièvre vient alors lui poser la question si Arthur était réellement destiné à être roi. Elle ajoute que la succession au trône est certainement l'œuvre de Merlin, pour manipuler le Moustique dans l'ombre. Afin d'en avoir le cœur net, Arthur doit se rendre au château du Seigneur Hector, dans l'ancienne tour où vivait Merlin, pour y trouver des réponses. Guenièvre l'accompagne.
De la forêt à la tour[]
Les deux enfants se glissent dans un chariot, celui-ci quittant la forteresse de Camelot. Pour accéder au château d'Hector, il faut traverser la forêt sauvage. Arthur et Guenièvre quittent le chariot et entame une longue marche dans le bois lugubre. Dans leur progression, les deux enfants tombent sur un loup maigre et affamé, qui se met à chasser le duo. Guenièvre se retrouva dans l'action coincée, prise dans la racine d'un arbre. Afin de la sauver, Arthur attira le loup vers lui, et affronta la bête. En utilisant les astuces de son tuteur Hector, il effraye l'animal, seulement en émettant un grognement et en se montrant plus féroce que lui. Le loup disparaît et Arthur, avec Guenièvre, reprend la route pour le château.
Une fois arrivés à la tour, les enfants cherchent un moyen d'entrer en contact avec Merlin, qui en ce moment était dans le futur, tel qu'Arthur se le rappelle. Les deux enfants mettent la main sur un grimoire, sur lequel est inscrite une formule magique pour ramener le sorcier. Ils se dépêchent de la réciter, avant que n'arrive Hector à la tour, après être revenu de Londres.
Saint-Tropez, XXIPlantilla:E siècle[]
Les deux enfants arrivent sur une plage, celle de Saint-Tropez, où Merlin se trouvait. Ils avaient été téléportés en réalité. Arthur et Guenièvre croisent un serveur à proximité, qui semblait connaître Merlin, puisque ce dernier, était le client d'un hôtel, mais qui paraissait avoir perdu la tête, sans doute à cause de la chaleur du soleil. Il indique aux enfants où il a été emmené, et sans plus tarder, Arthur et Guenièvre, après avoir acheté des vêtements pour s'adapter à mode vestimentaire du futur, se lancent à la recherche du magicien. Grâce aux indications, ils remontent la piste, jusqu'à une infirmerie, dans laquelle, Merlin se trouvait. Réunit avec son mentor, Arthur apprend de Merlin que ce dernier n'arrive pas à rentrer dans son époque et qu'il était coincé dans le futur depuis longtemps. Il aperçoit Guenièvre et exprime son euphorie de la voir vivante. Mais Guenièvre, découvrant par la suite du sorcier, que ses « vrais » parents sont encore en vie et que vraisemblablement, Merlin ne les a pas tués, elle tombe des nues de toutes ces révélations, qu'elle s'enfuit en pleurs et sous le choc.
Maintenant tous les deux, Arthur raconte à Merlin les évènements qui se sont déroulés en Angleterre, le tournoi, l'épée dans l'enclume, l'extraction de la lame de la pierre et le couronnement d'Arthur. Merlin est ravi d'entendre qu'Arthur a réalisé la prophétie, mais devient offusqué quand Arthur lui demanda si la réalisation de la prophétie était une machination orchestrée par le sorcier. Ce dernier affirme que non, et pour prouver qu'Arthur est bel et bien le roi légitime, il faut aller voir sur internet. Afin d'écarter une infirmière de son ordinateur, Merlin changea Arthur en souris, afin que ce dernier puisse faire fuir de peur la femme. Les deux personnages consultent les informations, et y trouvent des tas d'articles sur la légende du Roi Arthur, ce qui allègue bel et bien qu'Arthur est le légitime roi d'Angleterre. Arthur se rend sur la plage pour retrouver Guenièvre, celle-ci, encore bouleversée par tout ce dévoilement.
L'imposteur et le vrai roi[]
Les trois personnages reviennent au château d'Hector. Ils s'aperçoivent que dehors, il s'est écoulé des mois, depuis qu'Arthur et Guenièvre ont quitté leur époque : l'hiver a laissé la place au printemps. Merlin apprend d'Hector, quand le seigneur retrouva le magicien, que beaucoup de choses se sont produites : d'après Hector, Arthur est toujours sur le trône, a détruit les accords de paix avec les Saxons, et fait naître la misère et la pauvreté dans tout le royaume. Arthur et Guenièvre en déduisent qu'ils ont affaire à un imposteur, et qui ne peut être que Mim, celle-ci avec l'apparence du Moustique. Pour exposer l'identité véritable de l'usurpateur au peuple, Arthur se dresse contre le roi et le défie à retirer l'épée, ce que le souverain accepte. Mais une fois devant l'épée et l'enclume, Arthur a beau essayé, d'arracher l'épée de la pierre, qu'il n'y parvient pas, à son grand étonnement. Le roi retire l'épée avec succès, et avant d'envoyer la garde pour appréhender Arthur, il révèle au jeune homme, que Guenièvre, était complice avec la sorcière, sa mère adoptive.
Mim déballe à sa fille, que ses véritables intentions étaient de manipuler, le premier qui parviendrait à arracher l'épée dans l'enclume et de devenir roi. Elle avait échangé l'authentique épée Excalibur, par une copie, qu'elle pouvait contrôler par sa propre magie. Elle enferme Guenièvre dans les appartements du roi, dans l'espoir que sa fille ne puisse pas porter secours à Arthur. La jeune fille reçoit juste après la visite de Merlin, et elle voudrait désespérément faire quelque chose pour sauver Arthur de sa condamnation à mort, au bûcher, qui aura lieu demain. Merlin lui explique que pour secourir Arthur, Guenièvre doit trouver le point faible de Mim. Le magicien la téléporte donc jusqu'à la chaumière de la sorcière, et aussitôt, Guenièvre se met en quête d'un quelconque indice. Elle trouve le carnet de Mim, dans lequel, elle relate les treize dernières années pendant lesquelles, elle a enlevée et élevé la princesse de Carmélide. Maintenant qu'elle a la preuve que Mim lui avait menti depuis le premier jour, elle retourne à Camelot pour agir.
Dans les donjons, Arthur était enfermé, avec le roi Baldomar et ses hommes. Le garçon reçoit la visite de Merlin, et espérait de ce dernier, que celui-ci pourrait l'aider à le faire évader. Mais Merlin déclare qu'il ne peut pas, argumentant que c'est inutile, tant que Mim sera toujours sur le trône, la magie ne servirait à rien. Il recommande d'attendre que Guenièvre revienne pour arranger les choses. Arthur refuse que Guenièvre intervienne, estimant que d'avoir été trahi par cette fille, lui a brisé le cœur. Merlin lui informe que Guenièvre s'est repentie, et cherche à sauver le garçon, parce qu'elle l'aime sincèrement. Finalement, le lendemain, Arthur et Baldomar sont emmenés au gibet, tandis que Mim, dans son déguisement, regarde l'exécution depuis le balcon royal. Alors que le bourreau se prépare à mettre le feu, Guenièvre arrive, monte sur la plateforme, et proclame vouloir mourir pour avoir été aux côtés d'Arthur. Mim commença à paniquer en regardant sa fille sur le point de rejoindre les condamnés, et elle finit par se changer en dragon pour stopper l'exécution. Guenièvre est mise à l'abri dans la loge royale par Mim, tandis que Merlin, qui était le bourreau, libère Baldomar et Moustique. Pour combattre le dragon, qui s'en prend aux protagonistes, Guenièvre remit l'épée Excalibur à Arthur, qui s'en servit pour attaquer Mim. La sorcière est neutralisée, et alors qu'elle subissait la colère de la foule pour l'avoir trompé, elle est arrêtée par des soldats, tous originaires du royaume de Carmélide. La reine Camile, souveraine du domaine, est venue en personne, depuis qu'Archimède, envoyé par Merlin, lui raconta les évènements qui se sont produits à Camelot, et retrouva sa fille Guenièvre.
Le vote électoral pour un nouveau roi[]
Arthur retrouva son poste de roi, et il avoua à Guenièvre les sentiments qu'il ressentait pour elle, comme Guenièvre avait aussi de l'affection pour Arthur. Sur les conseils de Merlin, Arthur instaura une démocratie, permettant au peuple d'élire leur souverain par suffrage universel. Ainsi, lendemain, Arthur organisa une journée de vote, et quand vient le résultat, il constate, surpris, avoir été élu roi, une fois encore, en raison de son cœur, de son courage et de son intelligence.. Son destin était définitivement écrit, il régna sur l'Angleterre, tandis que Merlin et Archimède l'accompagnèrent à ses côtés. Guenièvre retourna à Carmélide, et devient la nouvelle apprentie enchanteresse de Merlin.
Personnages[]
Personnages originaires de Merlin l'Enchanteur[]
- Arthur : Fils du défunt et légitime roi d'Angleterre Uther, il est celui qui réalisa la prophétie, de retirer l'épée Excalibur de l'enclume. Il se fait couramment appeler « Moustique ».
- Merlin : Le plus grand sorcier du monde, qui s'est occupé de l'instruction du Moustique, jusqu'à ce que ce dernier choisisse de devenir écuyer au grand dam du magicien.
- Madame Mim : Une sorcière et la rivale de Merlin. Retranchée dans sa chaumière située dans la Forêt Sauvage, Mim voue une aversion profonde pour son ennemi juré depuis qu'il l'a vaincu au dernier duel de sorcellerie. Haïssant tout ce qui a de bon sur cette terre, elle a éduqué pendant treize ans une fille du nom de Guenièvre, et la forma pour en faire son apprentie, en dépit du fait que Guenièvre déteste la magie.
- Archimède : Le hibou de compagnie de Merlin. Depuis le départ du sorcier pour Saint-Tropez, Archimède veille sur Arthur et le regarde fièrement accomplir son rôle de roi, depuis l'extraction de l'épée de la pierre.
- Pélinore : Le premier conseiller du Roi Arthur, et ancien chevalier.
- Seigneur Hector : Le père adoptif d'Arthur et le père de Kay.
- Kay : le demi-frère du Moustique, qui est à ses ordres et qui éprouve un certain mépris pour le garçon, bien avant de devenir roi d'Angleterre.
Personnages originaux[]
- Guenièvre : C'est une jeune fille originaire de Carmélide. Fille du roi Léodagan et de Camile, elle a été arrachée de son berceau par Madame Mim. Possédant vraisemblablement du gêne du peuple des fées, Guenièvre a été élevée par Mim pendant les treize années qui suivent sa naissance. Sa tutrice lui raconta, afin que l'enfant soit son alliée, que Merlin a tué les parents de Guenièvre. Depuis cette révélation, Guenièvre épouvre une haine considérable pour le sorcier, mais aussi pour la magie, un art qu'elle a refusé de pratiquer. Son personnage est librement inspiré du personnage de la légende arthurienne, Guenièvre, l'épouse du roi Arthur.
- Baldomar : Roi des saxons, qui a été invité par Arthur au banquet afin de discuter pour une proposition de paix.
- Camile de Carmélide : La reine du royaume de Carmélide, épouse de Léodogan ainsi que la mère biologique de Guenièvre.
Anecdotes[]
- Il s'agit du premier livre de la série Twisted Tale à ne pas paraître aux États-Unis.
- Le titre du livre, dans la version française, est similaire à celui du livre de T. H. White, The Sword in the Stone, dont s'est inspiré Disney pour réaliser Merlin l'Enchanteur.
- Dans la version française du livre (comme dans la version originale), beaucoup d'éléments liés aux autres films de Disney ont été glissé par références :
- La citation d'Archimède « il suffit d'y croire dur comme fer avec juste un peu de poussière d'atmosphère » est une réplique issu du doublage français de Peter Pan, film d'animation de Walt Disney sorti en 1953.[1]
- Merlin évoque la Fée Marraine de Cendrillon, et emploit sa formule magique célèbre « Bibidi Bobidi Boo »[2]
- Merlin prononce la formule magique « Misculus Minisculus Mickey Mouse » renvoyant à la célèbre souris du même nom.[3]
Références[]
Plantilla:Merlin l'Enchanteur en:Set in Stone (A Twisted Tale) Catégorie:Livres Catégorie:Twisted Tale Catégorie:Romans Catégorie:Merlin l'Enchanteur