Biblioteca Virtual Fandom

Ya somos la novena Comunidad en español más grande de FANDOM, te invitamos a que colabores en nuestra comunidad y contribuyas a que sea más grande. ¡Gracias a todos los que nos leéis y lo habéis hecho posible!

LEE MÁS

Biblioteca Virtual Fandom
Advertisement

Plantilla:LivreAu bout du rêve est le 13ᵉ tome de la série des livres Twisted Tale. Premier livre écrit par Farrah Rochon, paru le 6 septembre 2022 aux États-Unis et le 8 mars 2023 en France, il est basé sur le film d'animation de Disney, La Princesse et la Grenouille sorti en 2009.

Synopsis[]

Intrigue[]

« Et si Tiana avait conclu un pacte avec le Maître des Ombres ? »

La vie à La Nouvelle-Orléans peut parfois être difficile : personne ne le sait mieux que Tiana, bien qu’elle soit également convaincue que travailler dur peut mener loin. Mais lorsque le célèbre Docteur Facilier la met au pied du mur et lui propose de réaliser tous ses rêves, elle n’a d’autre choix que d’accepter une offre qui va changer le cours de sa vie en un instant.

Tiana se retrouve vite dans une nouvelle réalité où tous ses désirs les plus profonds se réalisent : elle obtient enfin son restaurant, ses amis sont sains et saufs et, plus miraculeux encore, son père adoré est toujours en vie. Elle a tout ce qu’elle a toujours voulu... sauf l’amour de Naveen, qui n’a plus aucun souvenir d’elle.

Mais rapidement, sa ville natale devient de plus en plus inquiétante, et de nouvelles menaces surgissent. En naviguant dans cette étrange nouvelle Nouvelle-Orléans, Tiana doit œuvrer de concert avec Naveen et Charlotte pour remettre les choses en ordre – ou risquer de perdre tout ce qui lui est cher.

Résumé détaillé[]

L'enfance de Tiana[]

Chaque année, Tiana assiste depuis qu'elle est petite fille à la parade de Mardi Gras avec ses parents, sa mère Eudora, et son père James. Le couple venait de s'installer dans une demeure dans le 9th Ward situé non loin du centre-ville de La Nouvelle-Orléans. Durant sa jeunesse, elle commença à s'épanouir dans l'art culinaire, en réalisant des plats succulents et qui impressionne ses parents, comme les beignets qu'il allait faire sa réputation au Duke's Café. Cependant, en 1921, Tiana et sa mère venaient d'apprendre que James, parti faire son service militaire depuis cinq mois, avait péri au combat.

Le pacte avec Facilier[]

En 1926, pendant la fête de Mardi Gras, Tiana, dans la peau d'une grenouille, alors qu'elle avait été mêlée aux affaires du Docteur Facilier, se retrouva cernée par les ombres envoyées par le sorcier vaudou dans le cimetière Lafayette. Tenant le talisman que Ray venait de lui remettre, elle menace de briser le pendentif. Facilier projette une illusion, dans laquelle, Tiana, redevenue humaine, voit le restaurant de ses rêves qu'elle a voulu ouvrir depuis toujours avec son père. Facilier lui propose de conclure un marché avec elle, en promettant de réaliser son vœu d'obtenir son restaurant pour lequel elle a travaillé dur, elle lui rendrait le talisman. Tiana refuse de céder à la tentation, estimant qu'elle veut obtenir son restaurant en le méritant. Le sorcier l'entraîne dans les cuisines pour lui montrer quelque chose d'étonnant : Tiana voit son père, en chair et en os, travailler aux fourneaux. Facilier propose alors, qu'en plus d'avoir le restaurant, Tiana reverrait son père revenir d'entre-les-morts, grâce naturellement aux pouvoirs surnaturels des « amis de l'au-delà » du Maître des Ombres. Il enfonce le clou en indiquant, également, que le destin de Naveen, toujours prisonnier, est en jeu. Facilier ajoute aussi, que Tiana devra verser régulièrement un élixir dans un plat de gombo, le plat préféré de James, pour le maintenir en vie. Tiana réfléchit longtemps après que Facilier lui a énuméré les avantages : elle accepte le marché, et revendique cependant quelques conditions. Elle veut s'assurer qu'il n'arrive aucun malheur à sa famille, voir Louis devenir humain pour intégrer un groupe de jazz comme il l'avait souhaité, et revoir une dernière fois Ray. Facilier accepte les deux premières exigences de Tiana, sauf la troisième, puisqu'il révéla que Ray, pour avoir eu l'audace de défier le sorcier, a été exécuté.

La nouvelle vie à la Nouvelle-Orléans[]

Un an s'est écoulé depuis l'accord que Tiana a passé avec Facilier. La jeune femme, travaille maintenant, avec son père, dans leur restaurant familial, Cabaret T&J, inauguré dans Trémé, pas loin du Quartier Français. Louis était devenu humain, et avait intégré un orchestre de jazz dont il était le chef. Le Docteur Facilier de son côté, continuait ses petites activités habituelles pour réaliser des pactes avec les passants de la Nouvelle-Orléans, afin d'obtenir des âmes damnées à offrir à ses « amis de l'au-delà » dans le but de rester loyal envers les entités démoniaques qui lui ont donné de leur pouvoir. Il convoite toujours la fortune d'Éli « Big Daddy » Lebœuf, le riche baron de la canne à sucre.

Comme l'avait stipulé le Maître des Ombres, Naveen a été épargné, et retrouva sa forme humaine. Mais, en contrepartie, il avait perdu de ses souvenirs avec Tiana, comprenant l'amour qu'il éprouvait pour elle, que Tiana aussi ressentait pour le jeune homme. Toujours prince de Maldonia et déshérité par ses parents, Naveen a trouvé un emploi dans une des usines de M. Lebœuf. Il supervisait les ouvriers d'une raffinerie de sucre. Il entretenait de bons rapports avec Charlotte, la fille de « Big Daddy », et la traitait comme une amie. Pour Tiana, de voir Naveen sans aucun souvenir d'elle, la rendait mélancolique et nerveuse. Alors que Mardi Gras se rapprochait, Tiana effectuait le service dans son restaurant, quant elle voit les Lebœuf et Naveen arriver. Très anxieuse de voir le prince, elle chercha à l'éviter. Quand un musicien de l'équipe de Louis se blessa pendant une représentation, Naveen se manifesta pour le remplacer, grâce à ses récents talents de trompettiste. Entretemps, Naveen cherchait à connaître Tiana, et se lier d'amitié avec elle.

D'étranges évènements inquiétants[]

Tiana avait aussi ses propres embêtements du quotidien : régulièrement, elle retourne voir le Docteur Facilier, pour se procurer une nouvelle fiole pour assaisonner le gombo de James. Un jour Tiana revoit le Docteur Facilier quand ce dernier s'apercevait, que les clients de Tiana, ne consommaient pas le gombo avec la fiole versé dans le plat. Comme il y avait différents plats commandés, Facilier exige que Tiana, verse la potion dans tous les plats, faute de quoi, il menace qu'un malheur s'abattra sur sa famille et ses proches. Tiana subissait également les désagréments que lui imposait son statut de femme afro-américaine, suite à un différend avec la vendeuse d'un magasin de luxe, avec laquelle, Charlotte s'embrouilla. Alors qu'on est à quatre jours de la fête de Mardi Gras, Tiana remarquait certaines choses étranges : un brouillard à couper au couteau s'était installé en ville depuis quelque temps, le fournisseur de pâtes M. Salvaggio ne s'est pas montré pour livrer les commandes, l'eau du Mississippi devenait verte et le fleuve est recouvert de mousse, Buford, l'ancien employeur de Tiana au Duke's Café, annonça que son établissement avait fermé il y a un an et les instruments de musique d'un groupe de musiciens qu'attendait le Cabaret T&J ont été brûlés. Ces malheureux évènements continuent de se produire le lendamain, quand Tiana, avec ses amis et sa famille, se fait attaquer par une horde de moustiques à la taille démesurée.

Tiana pense que le Docteur Facilier a quelque chose à voir avec cela, et s'empresse d'aller lui rendre une visite dans son emporium. Tiana exige des explications, et Facilier lui fait savoir qu'il s'agit de son pacte, qu'elle avait passé il y a un an. Facilier dévoile qu'en acceptant le marché, Tiana a vendu son âme, et que celle-ci quittera son enveloppe l'an prochain lors de la prochaine fête de Mardi Gras. Sauf qu'après avoir signé un parchemin, elle n'a pas rempli une clause disant que le signataire devait signer un amendement et que cet oubli pourrait déclencher le chaos dans la ville. Tiana est obligé de signer le paragraphe, faute de quoi, sa famille et ses amis connaîtront un funeste sort.

Expédition dans le bayou[]

Complètement désespérée et perdue, Tiana se confie à Charlotte de ce qu'elle a fait. Afin de remédier à cette situation, elle s'engage à aller s'aventurer dans le bayou pour aller trouver Mama Odie. Malgré l'instance de Tiana, elle qui veut aller seule trouver l'enchanteresse, Charlotte, accompagnée de Naveen, puis de Louis, la rejoint. Les quatre amis, à bord d'un bateau, naviguent dans les eaux marécageuses du bayou. Pendant ce temps, le Docteur Facilier s'impatiente du retour de Tiana : si elle ne signe pas le paragraphe, c'est lui qui sera obligé de céder son âme à « ses amis de l'au-delà ». De retour dans le bayou, durant le trajet, Naveen et Tiana font mieux connaissance. Le prince révèle que son pays lui manque, depuis qu'il a lu la lettre venant de ses parents qui voudraient revoir le fils revenir. Après avoir essuyé quelques obstacles, les quatre personnages arrivent finalement devant la maison de Mama Odie tel que Tiana se rappela autrefois. Mais à sa grande surprise, ce n'est pas Mama Odie qui leur ouvre la porte, mais une jeune femme. Celle-ci se nomme Lisette, la nièce de Mama Odie, et informe aux voyageurs que cette dernière s'est absentée pour aller voir sa sœur. Malgré l'absence de Mama Odie, Tiana relate à Lisette son problème, auquel, la jeune femme évoque une personne de son entourage qu'elle connaît, qui habite à La Nouvelle-Orléans, et qui pourrait aider Tiana, une certaine Tata Lande. Le groupe parvient à revenir à la Nouvelle-Orléans, alors qu'en ville, tout s'était aggravé.

Le chaos dans la Crescent City[]

Dans une Big Easy recouverte d'algues avec le brouillard qui est toujours présent, Tiana et Lisette se rendent dans le quartier français pour rencontrer Tata Lande. Mais à la grande surprise de Tiana, Tata Lande était, en fait, Madame Rose, une marchande de fleurs, et amie de Tiana. Madame Rose dévoile que Tiana, en passant un accord avec Facilier, est allé à l'encontre des lois de la nature, et provoqué le chaos qui s'est déchainé dans la ville. Tiana, sous le choc, éprouve le sentiment d'avoir été manipulé depuis tout ce temps et rejette l'aide de Madame Rose. Elle retourne dans son restaurant, pour apprendre ensuite que Addie Mae, une employée, avait disparu à son tour, avant de savoir de Charlotte qu'Éli avait disparu lui aussi. Les choses tournent au cauchemar quand une nuée d'insectes envahit le restaurant de Tiana. Mais la série noire se poursuit quand Tiana découvre, d'après Facilier, que ses amis, Georgia et Eugene, ont été portés disparu aussi. Et le pire, c'est que Tiana, en revenant chez elle, retrouve son père, James, qui avait pris littéralement un sacré coup de vieux : son âge avait augmenté, et il paraissait plus vieux. Malgré l'intervention de Lisette et de ses talents d'herboristes pour guérir le vieil homme, l'état de James empirait. Tiana n'a plus d'autres choix que d'aller revoir Madame Rose et d'écouter ses conseils. Madame Rose explique à Tiana, que si l'univers se déchaîne sur la Nouvelle-Orléans, c'est parce que quelque chose dans l'accord passé entre Facilier et Tiana, a contrarié l'univers. La résurrection du père de Tiana, a provoqué cette série d'évènements catastrophique, et pour que cela cesse, Tiana doit tout ramener comme avant, incluant hélas, le renvoi de son père dans l'autre monde. Ainsi Tiana, après avoir une dernière fois échangé avec James, lui accorde le droit de reposer en paix.

Elle se rend ensuite chez le Docteur Facilier, avant que le soleil se couche. Elle le confronte, refuse de signer le paragraphe et cherche à se libérer de lui. Tiana ruse en sortant une fiole prétendant provenir de Madame Rose. En le buvant, elle obtiendrait le pouvoir d'influencer tous les hommes riches qui l'aideraient à investir dans son nouveau restaurant, construit dans un moulin à sucre. Elle propose à Facilier de passer un accord avec elle, en échange de lui céder une moitié du breuvage, elle exige que tous les malheurs produits à la Nouvelle-Orléans disparaissent et veut savoir où sont retenus prisonniers les disparus. Facilier le lui promet, dès que Tiana aura marqué son nom sur le contrat. Ainsi Tiana émargea le parchemin, mais révèle avoir signé au nom du Maître des Ombres, condamnant le sorcier de livrer son âme pour apaiser la colère des « amis de l'au-delà ». Peu après la disparition de Facilier, Tiana, rejointe par ses amis, retrouvent les victimes, Éli, M. Salvaggio, Addie Mae, Georgia et Eugene, enlevées, tous enfermés, ligotés et bâillonnés. Le brouillard se dissipa et tout dans la Nouvelle-Orléans redevient normal pour accueillir la nuit festive du Mardi Gras.

Épilogue[]

Un an plus tard, Tiana avait finalement inauguré son restaurant, le Tiana's Palace. Elle et Naveen entame une relation amoureuse, tandis que la jeune femme est invitée à Maldonia pour rencontrer les parents du prince.

Personnages[]

Personnages originaires de la Princesse et la Grenouille[]

  • Tiana : Fille de James et Eudora. Depuis qu'elle est petite fille, elle rêve d'ouvrir le restaurant que son père aurait tant voulu avoir. En acceptant le marché du Docteur Facilier, elle obtient le restaurant et mieux encore, son père revenu à la vie, pour travailler aux côtés de sa fille.
  • Naveen : Prince de Maldonia, héritier du trône, et venu en Amérique pour gagner sa vie après que ses parents lui ont coupé les vivres. Il obtient un emploi comme superviseur dans une raffinerie de canne à sucre, gérée par Éli Big Daddy Lebœuf. Il entretient une bonne amitié avec Charlotte, la fille de M. Lebœuf. Il joue également dans la trompette en plus de son ukulélé.
  • Docteur Facilier : Aussi appelé, « Maître des Ombres, c'est un sorcier pratiquant le vaudouisme. C'est une activité qu'il a apprise de sa mère, une ancienne guérisseuse, mais que ses talents n'ont pas pu empêcher son décès. Utilisant le vaudou pour de desseins noirs, Facilier mène ses affaires dans le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans, à l'endroit même où se dresse une échoppe avec tout un bric-à-brac contenant potions, maléfices et têtes réduites. Facilier détient des pouvoirs que lui fournissent ses « amis de l'au-delà », des entités machiavéliques sur lesquelles Facilier s'appuie pour mener ses activités de sorcier. Il est très loyal envers eux, et connaît le sort qui lui est réservé si ne parvient pas à les satisfaire : l'abandon de son âme aux forces démoniaques.
  • James : Le père de Tiana, un ouvrier assidu, qui rêve d'ouvrir son propre restaurant avec sa famille. Mort au combat lors d'un conflit militaire, il est revenu à la vie grâce au pacte que Tiana a fait avec Facilier. Il est le propriétaire du restaurant que sa fille et lui gère à Trémé, le Cabaret T&J.
  • Louis : Un alligator trompettiste qui est devenu humain grâce au pacte que Tiana a fait avec Facilier. À la tête d'un orchestre de jazz, les Crawfish Crooners, il est au courant du pacte, et il cache sa véritable identité en prétendant venir de Shreveport. Par moment sa vie dans le bayou et sa famille lui manque. Ses semblables ne le reconnaissent pas dans sa nouvelle enveloppe, tel en témoigne l'attaque d'Henry qui n'a pas reconnu son ami.
  • Charlotte : Fille et héritière de Big Daddy, elle est la meilleure amie de Tiana depuis son enfance. Elle s'entend bien également avec Naveen. Charlotte a un penchant pour l'art britannique, et souhaiterait aller en Angleterre pour faire ses études et rencontrer l'âme sœur. Ignorant tout du système de la ségrégation raciale qui divise la société blanche des gens de couleurs à l'époque, Charlotte est peinée de découvrir ce que sa meilleure amie vit au quotidien tous les jours. Elle s'engage dans le groupe de la Fédération des ligues civiques pour défendre les droits des gens de couleur dans l'état de Louisiane.
  • Eudora : La mère de Tiana. Talentueuse couturière qui conçoit des robes, comme pour celle de Charlotte, la fille de Big Daddy.
  • Éli « Big Daddy » Lebœuf : L'homme le plus fortuné de la Nouvelle-Orléans et le propriétaire de plusieurs usines de raffinerie de sucre. C'est le père de Charlotte est un ami de Tiana.
  • Mama Odie : Une vieille sorcière vaudoue presque âgée de deux cents ans. Elle réside dans le bayou dans l'épave d'un bateau, perché dans un arbre. Elle a une sœur du nom de Clairee, celle-ci originaire de La Nouvelle-Ibérie, qui a une fille, Lisette, la nièce de Mama Odie.
  • M. Fenner : Un des frères qui avait refusé de vendre le restaurant de Tiana précédemment.
  • Buford : Le propriétaire de Duke's Café où Tiana travaillait en tant que serveuse. Son établissement avait fermé le jour où Tiana avait conclu son marché avec Facilier.
  • Parents de Naveen : Les souverains du royaume de Maldonia. Quelque temps s'est écoulé depuis que Naveen a quitté le palais, et ils expriment leur souhait de le voir revenir.
  • Georgia : Une des amies d'enfance de Tiana. Elle est entourée de Donald, Eugene et Maddy, d'autres anciens camarades d'école.

Personnages originaux[]

  • Mme Rose : Une habitante de la Nouvelle-Orléans, fleuriste et amie de Tiana. Sa véritable identité est Roselande, une belle créature avec des connaissances approfondies sur le vaudouisme. Elle parle très bien le cajun.
  • Lisette : La fille de Clairee et la nièce de Mama Odie. Comme sa tante, elle en connait sur le vaudouisme. Elle est herboriste et utilise ses compétences pour guérir les gens de leurs maux.
  • Addie Mae : Une employée du restaurant de Cabaret T&J.
  • M. Salvaggio : Un italien et fournisseur de pâtes que Tiana fait appel pour passer des commandes.
  • John Duggas : Fils du propriétaire d'une société de confiserie, venu pour faire des affaires avec Naveen.
  • Mme Margery : Une habitante de la Nouvelle-Orléans. Elle avait un fils, Edwin, qui avait péri pendant la Grande Guerre. Elle faisait à chaque anniversaire pour Tiana un gâteau au caramel, sauf que depuis le pacte avec Facilier, elle n'en fait plus.

Anecdotes[]

  • Il s’agit du premier livre écrit par l’auteur, Farrah Rochon dans cette série pour la simple raison que les trois auteurs originaux voulaient que l’histoire soit authentique et voulaient qu’une femme noire écrive l’histoire afin que l’histoire de Tiana soit représentée le mieux possible.
  • Le livre est sorti lors du 50Plantilla:E anniversaire d'Anika Noni Rose, la voix originale et régulière de Tiana.
  • Ray est totalement absent de l'intrigue en raison de son décès survenu plutôt dans le livre et pendant le point culminant du film.

Plantilla:La Princesse et la Grenouille en:Almost There (A Twisted Tale) Catégorie:Livres Catégorie:Twisted Tale Catégorie:Romans Catégorie:La Princesse et la Grenouille

Advertisement